La péninsule de Reykjanes secouée par une nouvelle éruption volcanique en Islande
Michel refait le monde

La péninsule de Reykjanes secouée par une nouvelle éruption volcanique en Islande

Par Michel-tanner , le 8 février 2024 , mis à jour le 8 février 2024 — Géographie - 2 minutes de lecture

Une Nouvelle Éruption Enflamme La Reykjanes Islandaise

Une fois de plus, la terre tremble et le feu jaillit dans la péninsule de Reykjanes, marquant le sud-ouest islandais de son empreinte ardente. De récentes émissions télévisuelles dévoilent des flux incandescents et des panaches de vapeur éructant de la terre dans les ténèbres de l’Islande, témoignant d’une nouvelle série d’éruptions, la troisième en date depuis le 18 décembre dernier.

Déroulement de l’événement tectonique

Des secousses initiales ont été localisées au nord-est de Sýlingarfell tôt dans la matinée, selon les relevés de l’Office météorologique islandais (IMO). En l’espace d’une demi-heure, ces tremblements ont donné naissance à une effusion volcanique. Les premières observations des gardes-côtes révèlent qu’elle prend place dans un secteur déjà connu pour son activité le 18 décembre, où une déchirure de trois kilomètres dans le sol terrestre laisse s’échapper lave et fumerolles. L’hypothèse d’une éruption imminente avait d’ailleurs été affirmée dans un rapport antérieur de l’IMO.

L’Impact sur les Communautés Locales

Le petit village de Grindavik, avec ses 4 000 âmes, avait subi les prémices d’une précédente éruption le 14 janvier, qui avait nécessité des mesures d’évacuation préventives dès le 11 novembre. Cet événement marque la sixième éruption au sein de cette nation en deux ans, mettant en relief sa nature de point chaud géologique européen, avec ses trente-deux sites volcaniques en activité.

Liste des Éruptions Récents en Islande :

  • Éruption du 18 décembre – Première de la série récente dans la péninsule de Reykjanes
  • Éruption du 14 janvier – Proche de Grindavik, ayant entraîné des mesures d’évacuation
  • Éruption actuelle – Troisième de la série, avec une fissure de trois kilomètres

Ainsi, l’Islande continue de fasciner et de rappeler son statut de contrée où les éléments de la terre sont en perpétuel dialogue, offrant des spectacles à la fois saisissants de beauté et imposants de puissance.

Michel-tanner