Michel refait le monde

Après les violents orages, quel temps en Occitanie pour ce début de semaine ?

Par Michel-tanner , le 6 mai 2024 , mis à jour le 7 mai 2024 — Méteo, phénomènes météorologiques, prévisions, temps en occitanie, violents orages - 2 minutes de lecture

Des orages violents traversent la région

La nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai 2024 a été marquée par de violents orages qui ont traversé une grande partie de la France, notamment en Occitanie. Presque tous les départements de la région étaient placés en vigilance par Météo France. Bien que l’épisode orageux soit terminé, les importantes précipitations nécessitent de maintenir plusieurs départements en vigilance crue : Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. En altitude, une vigilance avalanche est activée en Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Un temps pluvieux persiste en début de semaine

Showers expected in Aveyron, Gard, Aude, Tarn, and Ariège.

Malgré la fin des orages, un temps pluvieux est encore d’actualité en Occitanie en ce début de semaine. Des averses sont attendues durant toute la matinée en Aveyron, dans le Gard, l’Aude, le Tarn et l’Ariège, tandis que les autres départements peuvent s’attendre à un ciel nuageux. Cependant, une accalmie est espérée dans l’après-midi avec le retour du soleil dans la plupart des régions, à l’exception des Pyrénées-Orientales où de nouveaux orages pourraient éclater.

Des prévisions d’amélioration pour les jours à venir

Dès mercredi 8 mai 2024, une amélioration du temps est prévue en Occitanie. Selon les prévisions de Météo France, la région connaîtra un temps plus calme et plus sec, avec une hausse des températures et des journées plus ensoleillées pour la fin de la semaine. Cela permettra aux habitants de profiter d’une météo plus clémente après les épisodes orageux.

Les départements en vigilance orages

Lightning strikes illuminating the sky over the Loiret department at night.

En ce lundi 6 mai, les vigilances orages se concentrent plutôt sur le nord-ouest du pays. Météo France a placé 30 départements en alerte jaune, notamment Cher, Indre, Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Eure, Calvados, Manche, Côtes-d’Armor, Seine-Maritime, Oise, Val-d’Oise, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Paris. Dans l’est et le Massif central, 11 départements sont en vigilance « pluie-inondation » : Haute-Marne, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire et Rhône.

Source: www.centrepresseaveyron.fr

Michel-tanner