souris grenier
Michel et le Bricolage

Comment se débarrasser des nids de souris dans votre grenier ?

Par Michel-tanner , le 14 décembre 2023 , mis à jour le 14 décembre 2023 - 2 minutes de lecture

Salut les bricoleurs du dimanche ! Michel Tanner à votre service, votre journaliste préféré, celui qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et qui a toujours une bouteille de rouge à portée de main. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui fâche : les nids de souris dans votre grenier. Vous savez, ces petites bêtes qui grignotent vos câbles, vos cartons et qui font un boucan d’enfer la nuit. Alors, comment se débarrasser de ces squatteurs indésirables ? Suivez le guide !

Identifier le problème

Les signes d’une invasion de souris

Avant de partir à la chasse, il faut être sûr de son coup. Les souris sont des créatures discrètes, mais elles laissent des traces. Des excréments dans les coins, des bruits de grattage la nuit, des trous dans vos cartons… Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, il y a de fortes chances que vous ayez des invités indésirables.

Se débarrasser des nids de souris

Les méthodes douces

Si vous êtes un amoureux des animaux, il existe des méthodes douces pour se débarrasser des souris. Vous pouvez par exemple utiliser des pièges à souris non létaux qui permettent de capturer les rongeurs sans les tuer. Une fois capturées, vous pouvez les relâcher loin de votre maison.

Les méthodes radicales

Si les méthodes douces ne fonctionnent pas, il va falloir sortir l’artillerie lourde. Je parle bien sûr des pièges à souris létaux et des rodenticides. Attention toutefois à utiliser ces produits avec précaution, ils peuvent être dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.

Prévenir une nouvelle invasion

Les bonnes pratiques

Une fois que vous avez éliminé les souris, il faut prendre des mesures pour éviter qu’elles ne reviennent. Voici quelques conseils :

  • Nettoyez régulièrement votre grenier : les souris sont attirées par la saleté et le désordre.
  • Bouchez les trous et les fissures : les souris peuvent se faufiler par des ouvertures de la taille d’une pièce de monnaie.
  • Stockez vos aliments dans des contenants hermétiques : les souris sont attirées par l’odeur de la nourriture.

Voilà, vous savez tout sur comment se débarrasser des nids de souris dans votre grenier. Allez, je vous laisse, j’ai un apéro qui m’attend. À la prochaine !

Michel-tanner