Michel Et L'informatique

Découvrez les images des machines virtuelles prêtes à l’emploi pour Windows 11

Par Michel-tanner , le 12 avril 2024 - 4 minutes de lecture

Découvrez les images des machines virtuelles prêtes à l’emploi pour Windows 11

Microsoft a récemment mis à disposition quatre nouvelles images de machines virtuelles Windows 11. Ces images sont destinées à être utilisées avec des solutions de virtualisation telles que Hyper-V, VirtualBox, VMware, et Parallels.

Ces images sont basées sur la version 23H2 de Windows 11 et contiennent toutes les mises à jour et fonctionnalités sorties jusqu’au 12 mars 2024. Elles sont également accompagnées de l’environnement de développement Windows (Windows Development Environment – WDE), version 2403. Cependant, elles ne comprennent pas le package Windows 11 Moment 5, qui peut être téléchargé et installé séparément en utilisant la mise à jour KB5035942.

Les images des machines virtuelles sont relativement volumineuses, pesant environ 20 à 25 Go. Elles sont en réalité des installations complètes et opérationnelles de Windows 11, avec des composants logiciels supplémentaires inclus. Il suffit de créer une nouvelle machine virtuelle, d’ajouter l’image du disque virtuel, et de démarrer le système pour avoir accès à une instance entièrement fonctionnelle du système d’exploitation Windows.

L’utilisateur de l’image par défaut ne dispose d’aucun mot de passe. Il est donc indispensable de définir un mot de passe pour partager des fichiers et des dossiers, ou bien pour accéder à la machine virtuelle à distance.

Contenu des images de machines virtuelles Windows 11 Enterprise prêtes à l’emploi et comment les télécharger

Les images d’installation sont basées sur l’édition Windows 11 Enterprise et intègrent également le package Visual Studio 2022 Community Edition avec UWP, .NET Desktop, Azure, et Windows App SDK for C#. Il s’agit donc d’une configuration principalement destinée aux développeurs.

Les machines virtuelles Hyper-V, VirtualBox, VMware, et Parallels contiennent également Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2) avec Ubuntu pré-installé, et utilisent Windows Terminal comme interface de ligne de commande.

Il est donc possible d’utiliser la virtualisation imbriquée pour charger une machine virtuelle Ubuntu avec WSL 2 à l’intérieur de l’instance de Windows 11 Enterprise déjà virtualisée.

Les images de Windows 11 pour les machines virtuelles sont gratuites et peuvent être téléchargées depuis le site Web de Microsoft. Elles peuvent être utilisées sans restriction jusqu’au 19 juin 2024.

Dans un autre article, nous avons expliqué comment démarrer Windows 11 à partir d’une machine virtuelle déjà configurée en utilisant les images mises à disposition par Microsoft.

En plus du logiciel de virtualisation, les images de Windows 11 nécessitent un minimum de 70 Go d’espace disque libre et au moins 8 Go de mémoire RAM.

Prolonger la durée de validité des images de Windows 11

Microsoft publie régulièrement de nouvelles mises à jour des machines virtuelles Windows 11, repoussant ainsi leur date d’expiration d’un mois ou plus. Il est également possible d’utiliser la commande « slmgr.vbs -rearm » pour repousser la date d’expiration définitive jusqu’à trois fois, soit un maximum de 90 jours.

Comme c’est le cas pour les versions d’évaluation de Windows 10, il est également possible de convertir Windows Enterprise en version complète. Cependant, cette procédure n’est pas immédiate, car il est nécessaire de copier les bons tokens dans le dossier « %systemroot%system32spptokensskus » pour activer l’image avec une clé de produit de Windows 11 Enterprise.

Microsoft affirme que les machines virtuelles telles que celles présentées ici sont destinées à ceux qui souhaitent rapidement créer des applications Windows en utilisant la dernière version du système d’exploitation, les outils de développement, les packages SDK, et les exemples prêts à l’emploi. C’est un moyen rapide, simple et gratuit de découvrir ce que Windows 11 et sa boîte à outils offrent aux développeurs.

Dans un autre article, nous avons également abordé les programmes Win32 et fait un bref aperçu de la programmation Windows.

Michel-tanner
Partager le contenu de Michel :