tout savoir sur le netlinking
Michel et le Seo

Comment fonctionne le Netlinking ?

Par Michel-tanner , le 13 septembre 2023 - 6 minutes de lecture

Vous débutez en référencement et vous avez entendu parler du Netlinking ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment fonctionne le netlinking. C’est un élément indispensable dans votre stratégie de référencement.

Définition du Netlinking

Le Netlinking c’est tout simplement la vente et l’achat de liens. Vous pouvez par exemple acheter un emplacement sur un autre site ou vendre votre emplacement à d’autres sites. Un emplacement correspond généralement à une page avec du contenu. Selon le contenu et la puissance de votre site, le prix du lien est plus ou moins important.

Le marché est très important et on a vu fleurir beaucoup de plateformes ces dernières années.

Attention, Google explique dans son règlement qu’il est interdit de vende et d’acheter du lien. Dans la pratique la plupart des SEO proposent ce genre de prestation puisqu’il s’agit d’un levier important pour améliorer votre positionnement.

Pourquoi investir dans le Netlinking ?

C’est relativement simple, Google aime que l’on conseille une page, qu’on lui propose de la visiter. Le Google Bot va donc passer sur des pages et suivre les liens proposés sur les pages.

Les liens de type do-follow vont donc transmettre de la puissance. En fonction de la puissance et du contexte sémantique alors votre page pourra gagner des places précieuses dans le moteur de recherche.

C’est le même principe que la bouche à oreille, prenons l’exemple suivant.

Si c’est Zidane qui vous conseille un joueur de football alors vous aurez confiance au joueur proposé. Pourquoi ? Parce que Zidane a été un très grand joueur et un très grand entraîneur. Il a donc prouvé sa légitimité. Sa recommandation a donc plus de poids que si il s’agit d’une personne inconnue.

Pour le netlinking c’est pareil , si ce sont des sites puissants, réputés et qui ont du trafic alors le lien placé sur leur page aura plus de poids qu’un lien sur un forum inconnu.

Le Netlinking est donc une stratégie qui marche, ça a été prouvé et les liens (appelés également backlinks) sont indispensables pour être classés sur les requêtes. Plus les requêtes sont concurrentielles et plus il faudra travailler votre stratégie.

Pour résumé, le Netliking permet donc à votre site de gagner de la popularité, de la légitimité. Google appréciera d’autant plus votre site et donc vous placera dans de meilleurs positions sur son index.

Le Jus Seo c’est quoi ?

Votre site bénéficie d’une puissance en fonction des liens qu’il reçoit on appelle ça le jus SEO , autrefois Google proposait une barre dans son navigateur pour afficher un “page rank”. Ce page rank permettait de déterminer la puissance du site visité. Le PageRank existe toujours, mais il n’est plus affiché. Certains outils comme Majestic ou SemRush permettent d’avoir une idée de la puissance.

On parle de Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) , le TF correspond à la popularité (le nombre de lien) , le CF correspond à la légitimité (le Page rank). Vous pouvez être populaire, mais pas forcément légitime. Et à l’inverse c’est également vrai.

Le Jus Seo peut donc circuler au sein de votre site, c’est le principe du vase communicant. La page qui reçoit du backlink transmettra son jus seo aux pages pour lesquelles elle fait du lien (en interne et en externe).

Liens Do Follow et No Follow

Dans le jargon du Netlinking on parle de plusieurs types de liens. Le plus important c’est de comprendre ce qu’est un lien Do Follow et un lien No Follow.

Le lien Do Follow transmet le jus seo à la page pour laquelle il y a un lien. C’est donc un lien bénéfique ! Un lien est généralement Do Follow par défaut.

Le lien No Follow est en revanche un lien qui transmet du jus, mais qui n’est pas comptabilisé, le jus part à la poubelle en quelque sorte. Cependant tout n’est pas à jeté puisque le lien peut être cliqué et donc générer du trafic.  Pour détecter si un lien est No Follow vous pouvez installer une extension chrome comme NoFollow ou encore inspecter le code source de la page.

<a href="http://www.michel-tanner.com" rel="nofollow">Michel-Tanner</a>

Lorsque vous achetez ou vendez du lien sur des plateformes de liens, ils sont en Do Follow.

Le choix des ancres

Un autre élément indispensable à connaître c’est l’ancre de votre lien. L’ancre correspond à un mot ou plusieurs mots clés sur lesquels est posé le lien.

ancre de lien
ici l’ancre du lien est michel-tanner.

Google est capable de détecter le spam d’ancre de lien, à l’époque il y avait une stratégie qui consistait à faire plein de lien avec le même mot clé pour être classé numéro 1. Ce temps est révolu et il faut désormais être très prudent avec l’ancre.

Il est plutôt recommandé de faire de l’ancre générique (par exemple ce site) , vous pouvez diluer vos ancre pour que ça reste naturelle. Retenez donc que pour le netlinking vous devez maîtriser vos ancres.

Pour le maillage interne, vous pouvez par contre optimiser vos ancres ! Google appréciera d’autant plus.

Comment acheter et vendre du lien ?

Maintenant que vous êtes calés en netlinking vous vous demandez sûrement où acheter et vendre du lien ? Il existe beaucoup de plateformes puisque le netliking fonctionne très bien pour améliorer votre référencement. Voici quelques plateformes avec qui nous travaillons.

Netlinking avec Nextlevel

Nextlevel est parmi les leaders du marché, leur offre est unique et propose d’acheter des liens sur des pages déjà positionnées dans Google. Ce qui signifie que la page est appréciée par le moteur de recherche. Je vous recommande de lire ce guide complet de la plateforme Nextlevel.link

Getfluence pour des sites premiums

Getfluence est une plateforme proposant de la vente et de l’achat de liens premiums. Les sites acceptés ont beaucoup de trafic. Il ne s’agit pas d’un lien placé sur ne page existante. La page sera rédigée par des experts puis le lien sera posé dessus.

Semjuice le netlinking de qualité

Pour obtenir des liens de qualités, vous pouvez faire confiance à Semjuice, en effet les sites sont classés avec des fruits. Kiwi, Raisin , Orange en fonction du type de fruit, le lien vous apportera plus ou moins de la puissance.

L’avantage c’est qu’il y en a pour tous les budgets.

Conclusion sur le netlinking

Vous connaissez désormais l’avantage du netlinking dans votre stratégie SEO. Si vous voulez être classé aux meilleures positions, l’achat de liens est indispensable. Il faut également travailler votre contenu puisque les deux vont créer une synergie puissante pour améliorer votre référencement.

Vous pouvez également vendre du lien pour rentabiliser votre site.

 

Michel-tanner