bernard lavilliers
Michel refait le monde

Bernard Lavilliers : retour sur un demi-siècle de carrière et sa célébration aux Victoires de la musique

Par Michel-tanner , le 8 février 2024 , mis à jour le 8 février 2024 — Culture, Musique - 2 minutes de lecture

Bernard Lavilliers: Un hommage mérité aux Victoires de la musique

Le vendredi sera marqué par un événement spécial pour Bernard Lavilliers, le voyageur de la chanson française, à l’occasion de la 39e édition des Victoires de la musique. Cet événement prestigieux, retransmis sur France 2 dès 21h10, lui rendra un vibrant hommage à travers une Victoire d’honneur. Cette distinction vient célébrer son parcours impressionnant dans l’univers musical qui s’étend sur plus de cinquante ans et qui a été ponctué de 24 albums enregistrés en studio.

Une Carrière Métamorphosée

Récentement, l’auteur-compositeur a dévoilé Métamorphose, un opus innovant où il revisite certains de ses titres phares, réarrangés pour l’occasion avec un orchestre symphonique. Cet album marque un jalon important dans sa longue carrière et prouve son désir constant de se réinventer.

Reconnaissance Tardive mais Significative

Il aura fallu attendre 2011, année de sortie de son album Causes perdues et musiques tropicales, pour que le monde des Victoires de la musique consente enfin à reconnaître officiellement son talent par une première récompense. L’artiste, loin de s’enorgueillir, accueillit cette marque de reconnaissance comme une “médaille du travail”, un clin d’œil à ses origines modestes et à son engagement continu pour les classes ouvrières et les luttes sociales.

Michel-tanner