sora openai
Michel Et L'informatique

Sora, la nouvelle percée d’OpenAI dans les vidéos ultraréalistes générées par IA

Par Michel-tanner , le 15 février 2024 , mis à jour le 17 février 2024 - 3 minutes de lecture

Sora : Une innovation d’OpenAI pour des vidéos générées par IA d’un réalisme époustouflant



Qu’est-ce que Sora ?



OpenAI, pionnier dans le monde de l’intelligence artificielle, vient tout juste de révéler son projet révolutionnaire : Sora. Cette avancée technologique est conçue pour créer des séquences vidéo stupéfiantes de réalité, juste à partir d’une consigne textuelle. Cet outil s’avère cependant non accessible pour le moment au grand public.



Des résultats visuels sans précédent



Le résultat obtenu par Sora marque un pas de géant par rapport à d’autres technologies telles que Midjourney ou Dall-E, spécialisées dans la création d’images fixes. Avec Sora, l’accent est mis sur la production de vidéos qui peuvent s’étendre jusqu’à une durée d’une minute, exhibant un degré élevé de réalisme.





Selon les exemples communiqués sur la plateforme d’OpenAI, les vidéos générées expriment une variété de scènes qui semblent couper le souffle. Elles affichent notamment une femme se promenant dans la nuit tokyoïte, des bateaux de pirates semblant émerger d’une tasse de café, un jeune homme plongé dans la lecture au milieu des nuages, ou des mammouths évoluant dans des décors enneigés.





L’accès à Sora reste en attente



La disponibilité publique de Sora n’est pas encore à l’ordre du jour, puisque l’entreprise derrière les prouesses de ChatGPT et Dall-E la réserve pour le moment à un usage interne. Cette prudence est justifiée par la nécessité d’évaluer méticuleusement les risques potentiels que peut présenter cette technologie, notamment en proie aux dangers des deepfakes et en anticipation des échéances électorales aux États-Unis et en Europe.





Les promesses de Sora



OpenAI assure que Sora a la faculté de composer des scènes complexes comportant plusieurs figures, des movements de caméra élaborés tout comme un foisonnement de détails, aussi bien pour les éléments au premier plan que pour le décor. L’outil n’est pas seulement apte à interpréter le texte de l’utilisateur; il saisit également comment les objets et personnages devraient interagir de manière authentique dans le monde réel.



Cependant, comme l’a indiqué OpenAI dans une déclaration au média Axios, la firme émet des réserves sur la mise à disposition prochaine de Sora. Face à des enjeux majeurs liés à la propagation de fausses informations, aucune date n’a été fixée pour le lancement public de l’outil. En procédant ainsi, OpenAI se prémunit contre d’éventuelles exploitations de cet outil dans des conditions non maîtrisées.



En synthèse



  • OpenAI a présenté Sora, un système avancé de vidéos générées par IA.
  • Sora diffère des créations fixes de technologies existantes en proposant des séquences animées.
  • Les exemples dévoilés montrent des scènes variées et d’une netteté saisissante.
  • La disponibilité de Sora reste en suspens en raison des évaluations des risques liés à la désinformation.
  • OpenAI nourrit de grandes ambitions pour Sora, en mettant en avant sa capacité à créer des vidéos très détaillées.
Michel-tanner
Partager le contenu de Michel :