jardin glace
Michel et le Jardin

Votre jardin peut-il survivre à l’hiver ? Découvrez nos astuces !

Par Michel-tanner , le 22 novembre 2023 - 3 minutes de lecture

C’est comme si la nature faisait une pause hivernale. Il neige et gèle, les oiseaux se taisent, et la vie semble être en standby. Mais détrompez-vous, sous la neige, la vie bat encore son plein. Vos plantes, à leur façon, dorment d’un œil. Elles ont besoin de vous pour s’adapter à cette dure saison et renaître en beauté au printemps.

Protégez vos plantes contre le froid


Tout comme nos doigts qui gèlent lorsque l’on oublie nos gants, les plantes peuvent souffrir du froid. Pour ces demoiselles sensibles, la lutte contre le gel peut entraîner leur perte. Ergo, il est crucial pour tous les jardiniers frileux de bien :

– Bâcher les plantes les plus fragiles
– Repousser certaines plantations à des températures plus clémentes
– Utiliser un voile d’hivernage pour les protéger

Lorsque je couvre mes plantes, je veille à créer une sorte de petit cocon pour chacune d’elles. Le but n’est pas de faire une mode sur le défilé de Milan, mais bien de garder chaque plante au chaud.

Prendre soin de votre pelouse pendant l’hiver

C’est peut-être contre-intuitif, mais la pelouse doit aussi reposer pendant l’hiver. Voici quelques astuces pour présenter un beau tapis vert au printemps :

– Évitez de marcher dessus lorsque le gel est installé
– Ne l’arrosez pas : l’humidité favorise le gel
Et si vraiment vous voulez tondre la pelouse je vous ai concocté un petit guide pour tondre sous la pluie !

Nourrissez les oiseaux de votre jardin


Les oiseaux ne sont pas seulement agréables à regarder, leur chant pourrait même vous réveiller avec douceur le matin.

Pour assurer leur survie en hiver, n’hésitez pas à leur donner un peu de nourriture. Des graines de tournesol, du maïs concassé, pourquoi pas quelques tranches de pommes séchées. Imaginez-vous comme le nouveau Père Noël des oiseaux !

Des abris pour les petits animaux


Enfin, pensez aux hérissons et autres petits animaux. Ils ont besoin d’abris pour passer l’hiver en toute sérénité. Laissez quelques amas de bois, de feuilles ou de buissons denses car ils peuvent devenir de véritables havres de paix pour ces petites créatures.

Ainsi, préparer son jardin pour l’hiver est une véritable affaire de cœur. Une affaire de cœur qui demande de la tendresse, de l’attention et une pincée d’altruisme. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans la bataille de l’hiver avec la même passion que vous jardinez quand la douceur du printemps est là. Encore une fois, votre jardin vous le rendra au centuple.

Le question réponse de Tanner :

  1. Quand commencer à préparer mon jardin pour l’hiver ?

    Je recommande généralement de commencer dès la fin de l’automne, lorsque les températures commencent à baisser.

  2. Dois-je arroser mon jardin en hiver ?

    Non, en hiver, l’arrosage n’est pas nécessaire. En effet, l’humidité pourrait plutôt favoriser le gel des plantes.

  3. Comment bien protéger mes plantes du gel ?

    Le plus simple est d’utiliser un voile d’hivernage. C’est un tissu léger et respirant qui protège les plantes du froid et du vent sans les étouffer.

Michel-tanner